0

Le laser le plus puissant au monde est de 2 000 milliards de watts

laserpuissant 4 weeks ago in By Screen / Publish 0

Le pointeur laser le plus puissant jamais créé a été récemment lancé à l'université d'Osaka au Japon, où le laser pour expériences d'allumage rapide a été boosté pour produire un faisceau d'une puissance maximale de 2 000 trillions de watts - deux pétawatts - pour une durée incroyablement courte. durée, environ un billionième de seconde ou une picoseconde.

Des valeurs aussi grandes sont difficiles à saisir, mais nous pouvons la considérer comme un milliard de fois plus puissant qu'un projecteur de stade typique ou comme la puissance globale de toute l'énergie solaire du soleil qui tombe sur Londres. Imaginez-vous concentrer toute cette énergie solaire sur une surface aussi large qu'un cheveu humain pour un millième de seconde: c'est essentiellement le laser.

LFEX fait partie d'une série de pointeur laser bleu 50000mW à très haute puissance construits à travers le monde, allant du gigantesque National Ignition Facility à 192 faisceaux en Californie, au laser CoReLS en Corée du Sud et au laser Vulcan du Rutherford Appleton. Laboratoire à l'extérieur d'Oxford, au Royaume-Uni, pour n'en citer que quelques-uns.

Il y a d'autres projets en cours de conception dont le plus ambitieux est sans doute l'Extreme Light Infrastructure, une collaboration internationale basée en Europe de l'Est dédiée à la construction d'un laser 10 fois plus puissant que le LFEX.

 laser 30000mW bleu Brûlant

Alors qu'est-ce qui pousse les scientifiques du monde entier à construire ces bijoux de la technologie optique et électronique? Qu'est-ce qui est suffisant pour convaincre les politiciens d'allouer des fonds de recherche aussi importants pour soutenir ces énormes projets?

Eh bien, la première raison qui vient à l'esprit est le «facteur wow» qui est associé aux laser de poche. Mais il y a beaucoup plus que simplement exciter l'imagination des scientifiques et des passionnés.

Des acheter laser 200mw aussi puissants sont les seuls moyens dont nous disposons pour recréer les environnements extrêmes que l'on trouve dans l'espace, comme dans l'atmosphère des étoiles - y compris notre Soleil - ou dans le noyau des planètes géantes comme Jupiter. Lorsque ces lasers ultra-puissants sont cuits à la normale, ils sont instantanément vaporisés, ce qui conduit à un gaz ionisé extrêmement chaud et dense, que les scientifiques appellent un plasma. Cet état extrême de la matière est extrêmement rare sur Terre, mais très commun dans l'espace - on pense que près de 99% de la matière ordinaire dans l'univers est dans un état de plasma.

Les lasers ultra-puissants nous permettent de créer une petite réplique de ces états extrêmes et des objets de l'univers de telle manière qu'ils puissent être étudiés de manière contrôlée en laboratoire. D'une certaine manière, ils nous permettent de voyager dans le temps, puisqu'ils peuvent recréer les conditions trouvées dans l'univers primitif, quelques instants après le Big Bang. Ces environnements extrêmement denses et chauds, que seuls les lasers ultra-puissants peuvent créer, nous ont déjà beaucoup appris sur l'évolution de notre univers et de son état actuel.

http://commit2change.com/blogs/post/2878

http://edoworld.net/edocommunity/event/111